Modélisation CFD

 

Conteg détient la licence d'une application hautement spécialisée, spécifiquement conçue pour réaliser des simulations CFD détaillées de la répartition de la température et des flux d'air dans le datacenter. La simulation CFD peut prendre en compte les données que vous fournissez à l'équipe technique Conteg par téléphone ou transfert électronique de fichiers ou collectées lors d'études sur site conduites dans votre datacenter par des spécialistes Conteg. Dans les deux cas, Conteg préparera, à l'aide du logiciel CFD, un modèle qui fournira des données tabulaires associées à une simulation AVI 3D. Ces données pourront être utilisées par les responsables informatiques et de l'installation pour vérifier les hypothèses relatives au fonctionnement ou à la conception du datacenter, pour réduire l'OPEX en testant des schémas d'optimisation ou pour établir la meilleure façon d'ajouter ou de réagencer des équipements IT ou de refroidissement.

 

XC_general

La modélisation informatique crée une passerelle entre les informations relatives au fonctionnement des systèmes mécaniques et la variation de la charge calorique des équipements IT, permettant ainsi aux responsables informatiques et de l'installation d'optimiser l'efficacité des flux d'air et de la puissance de refroidissement. L'outil de modélisation CFD peut être utilisé aussi bien dans la phase de conception des datacenters que pour l'analyse du bien fondé des hypothèses de conception dans un datacenter en fonctionnement. Globalement, pour des raisons telles que la responsabilité citoyenne de l'entreprise, les obligations en matière de règlementation et la réduction de la puissance électrique disponible de l'installation, il est devenu courant, presque crucial, que l'équipe en charge de la conception d'un datacenter vérifie les caractéristiques fonctionnelles des projets de salles informatiques. Afin de réussir à refroidir efficacement les configurations à haute densité d'équipements IT, la modélisation CFD est également utilisée pour la conception des salles serveurs et des locaux télécoms.

porucha jednotky

 

Les datacenters et les salles serveurs sont remplis de nombreux types différents d'équipements et de systèmes. Chaque système, comme par exemple une rangée d'équipements SAN, des équipements de commutation réseau ou des serveurs haute densité, produisent toute une variété de sources de chaleur et de froid différentes. L'effet de ces systèmes disparates sur la circulation de l'air et les pressions dans la salle devient extrêmement complexe à déterminer. Les méthodes de modélisation sur ordinateur, particulièrement la dynamique des fluides numérique (CFD), suppriment les suppositions en analysant en détails les variantes et en affichant graphiquement les effets sur la répartition de la température, la vitesse et la pression des flux d'air dans l'espace.

 

funkční jednotky

La modélisation CFD n'est pas une arme fatale mais une utilisation pragmatique de l'outil peut aider à optimiser la conception ou à rechercher comment réduire l'OPEX d'une installation en service. L'implémentation d'un modèle CFD pour la conception d'un datacenter ou d'une salle serveurs, ou pour un datacenter en fonctionnement, apporte notamment les avantages ci-dessous.

  • Vérification des hypothèses relatives au fonctionnement du système de refroidissement du datacenter ou de la salle serveurs.
  • Gestion de crise – De quelle façon la fonction de redondance prévue peut-elle éviter la panne d'une unité de refroidissement ?
  • La société prévoit de virtualiser des applications ; que se passera-t-il alors si on ajoute une nouvelle batterie de serveurs haute densité ?
  • Le datacenter fonctionnera-t-il de façon plus efficace si nous réagençons certains équipements IT ?
  • Le datacenter fonctionnera-t-il de façon plus efficace si nous apportons des adaptations au système de refroidissement ?
  • Que se passera-t-il pour les équipements IT si nous augmentons la température à l'entrée d'air du serveur ?
  • Que se passera-t-il pour les unités de refroidissement si nous augmentons la température de l'eau réfrigérée ?

porucha jednotky

 

Lorsqu'un spécialiste Conteg, fort d'une expérience de travail sur de nombreux modèles de conception, collabore avec votre équipe, cela permet de résoudre ensemble les problèmes de conception. Plus important encore, en simulant des scénarios de crise, il est possible d'éviter que des situations et des problèmes insoupçonnés ne surviennent. Il n'est pas nécessaire de rechercher l'agencement optimal du datacenter en procédant par tâtonnements. Dans cette approche par tâtonnements, chaque essai engendre une perte de temps et des dépenses inutiles. En utilisant la modélisation CFD, l'agencement, le système de refroidissement et la distribution d'énergie peuvent être optimisés avant la construction et l'engagement des dépenses de capital. La modélisation CFD permet aux équipes informatiques et de l'installation de vérifier le fonctionnement pour toutes les situations de crise et contribue à éviter les mauvaises surprises après l'achèvement du travail. L'investissement initial dans la modélisation CFD s'avère payant de plusieurs manières. Le modèle CFD est présenté sous forme de graphique 3D facilement compréhensible qui peut être analysé à partir d'images fixes ou de fichiers vidéo AVI. Les informations sont protégées car les fichiers AVI ne peuvent être lus qu'à l'aide d'un pilote spécial de lecteur média fourni par Conteg. Cette cartographie couleur en trois dimensions du datacenter ou de la salle serveurs présentant la répartition des températures, les vitesses des flux d'air et les pressions dans la salle, peut servir à identifier des zones susceptibles de nécessiter une adaptation ou peut-être même une révision de la conception. Une fois les améliorations principales apportées, la conception peut être optimisée en réalisant des modifications finales mineures. Enfin, la fiabilité du système est testée en réalisant des simulations vidéo de scénarios de panne des systèmes de refroidissement. Les adaptations finales peuvent être réalisées en utilisant les informations glanées dans les scénarios de panne, garantissant ainsi la sûreté et la fiabilité de l'environnement d'exploitation pour votre investissement en équipements IT. En conséquence, les services Conteg de modélisation CFD apportent une forte valeur ajoutée à l'investisseur ou au responsable de la mise en œuvre, ainsi qu'à l'utilisateur final qui obtient une vue claire des risques afférents à l'exploitation du datacenter.

CFD modeling studená ulička

 

Conteg prend soin de votre datacenter avant même que vous l'ayez réellement construit.

 

Veuillez contacter notre service de support commercial à l'adresse presales@conteg.com. Nos spécialistes des datacenters sont impatients de vous aider à répondre à vos questions et de travailler avec vous sur votre projet.

Datasheet:

data_sheet_RHF

Print Favorities E-mail Twitter RSS